Accueil > Actualités > PassPro, PassCCD, PassSTL

PassPro, PassCCD, PassSTL

par Clarisse DUVAL

Qu’est-ce qu’un Pass ?
Le Pass est un dispositif d’accompagnement à l’orientation. Il se traduit par un entretien d’information et de motivation avec les équipes des lycées référents. Il est l’occasion d’échanger avec les équipes des lycées professionnels sur les contenus et les exigences de la formation (passpro),faire découvrir aux élèves la richesse des enseignements et des activités de la série STL, et plus particulièrement de la spécialité biotechnologie, ou des métiers d’art ou du design (CCD).
Cet entretien permettra à l’élève de confirmer ou d’infirmer un (ou plusieurs) choix d’orientation pour son entrée en lycée. Pour les élèves repérés comme particulièrement motivés, cet avis se traduira par un bonus d’affectation valable pour tout établissement demandé et quel que soit le rang du vœu sollicité.

Pour qui ?

• La procédure PassPRO est accessible aux élèves de 3ème intéressés par certaines voies professionnelles.
  • La procédure PassCCD est accessible aux élèves de 3ème intéressés par l’enseignement optionnel 6 heures création et culture design.
  • La procédure PassSTL est accessible aux élèves de 3ème intéressés par l’enseignement optionnel biotechnologies.

Les dispositifs PassPRO / CCD / STL donneront lieu à un avis final et à un bref compte rendu, visant à conseiller l’élève sur son projet dans un objectif d’aide et d’accompagnement.

Quelle préparation ?
Les élèves qui ont postulé ont bénéficié d’un atelier de préparation dédié à la conduite de l’entretien. (Merci aux professeurs volontaires et à notre brillante CPE, Mme Moy, pour leur implication auprès de ces élèves !)

Quand ?
Du lundi 26 février 2024 au vendredi 17 mai 2024. Les convocations seront remises aux élèves concernés.

Pour aller plus loin :

Sources :